UA-50550742-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les livres de KOUKOU  disponibles en France 

  A Paris    

Librairie "La Maronite" : 37, rue des Maronites, 75020; Métro : Menilmontant.

   En province     

Contacter le libraire qui se charge des expéditions :

Tel: 01 77 18 82 25

Courriel: librairielamaronite@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrage collectif

Algérie arabe, en finir avec l'imposture

« Alléger L'Histoire des Berbères d’Ibn Khaldoun pour en faire un livre de combat »… C’est ce que Kateb Yacine nous avait suggéré un jour de 1985. C’est un peu cette idée que nous avons reprise sous une autre forme, avec la réalisation de ce livre collectif qui interroge l’identité algérienne. Mais plutôt que de le consacrer à l’œuvre d’Ibn Khaldoun, nous avons choisi de solliciter des auteurs de notre temps.

 Par l’initiative que nous proposons ici, en faisant appel à des écrivains pour engager la réflexion et le dialogue, nous espérons avec leur concours, participer à relancer le débat sur une question vitale. Une réponse institutionnelle adéquate à cette question peine à se faire admettre tant les préjugés pèsent encore sur notre société. Est-il irréaliste de la croire possible ?

C’est en toute liberté que s’expriment celles et ceux qui ont accepté de nous faire confiance : écrivains, journalistes, poètes, auteurs de théâtre, de cinéma, chanteurs, enseignants, des femmes et des hommes, des berbérophones et des arabophones, algériens et marocains. Quelques grandes voix disparues se sont jointes à eux. Les textes présentés ici reflètent cette diversité : approche autobiographique, historique, polémique, linguistique… En commençant par celui à qui nous rendons un hommage particulier, Kateb Yacine, et en laissant quelques poètes conclure… provisoirement puisque notre ambition ici est d’enrichir le débat.

Puisse ce livre constituer un jalon de ce chemin qui monte vers plus de liberté, de justice, de compréhension mutuelle et de paix. 

────────────────────────────────────────────────────────

Ont contribué à cet ouvrage (par ordre alphabétique) :

 Lounis AÏT MENGUELLET, Rabah AÏT MESSAOUD, Jean AMROUCHE, Hichem BABA-AHMED (Le HIC), Hand BAIRI, Yahia BELASKRI, Slimane BENAÏSSA, BEN MOHAMED, Abddellatif CHAOUITE, Assia DJEBAR, Meryam DEMNATI, Nabile FARES, Salah GUEMRICHE, KATEB Yacine, Arezki METREF, MOHIA, Malika N’ATH KACI-ARABI, Hend SADI, Amin ZAOUI, Mouloud ZEDEK.